Pourquoi choisir de réserver avec Collectif Canyon ?

L’offre en matière de canyoning va croissant. Aujourd’hui, il est difficile de faire le choix parmi toutes les prestations proposées. Collectif Canyon n’est pas une centrale de réservation multi-activité. Nous sommes spécialistes et spécialisés dans le canyoning. Votre interlocuteur lors de la réservation est un guide. C’est avec lui que vous choisirez un canyon adapté, un lieu et une heure de rendez-vous. C’est à lui que vous pourrez poser toutes vos questions.

Les trois moniteurs de Collectif Canyon sont tous des guides locaux, pas un moniteur saisonnier attiré par le potentiel touristique que représente notre département l’été. Nous vivons tous les trois à Nice ou dans les environs.

Nous aimons prendre notre temps avec nos clients. Notre objectif n’est pas de terminer la journée au plus vite ! Nous cherchons avant tout à vous faire plaisir. Nous vous proposerons toujours de refaire les obstacles lorsque c’est possible et prendrons le temps de discuter avec vous tout au long du canyon. Nous commençons chaque descente par un briefing précis de ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

Si nous sommes dans l’impossibilité de répondre à votre demande, nous vous orienterons vers des collègues partageant une vision proche de l’activité.

Mais d’abord, c’est quoi le canyoning ?

Le canyoning, c’est la descente à pied d’une rivière plus ou moins encaissée. L’intérêt principal est de descendre les cascades par les 3 moyens dont nous disposons : le saut, le toboggan ou l’atelier à corde (le rappel et ses variantes).

Qu’est-ce que je dois emmener ?

Des chaussures de type sport avec lesquelles vous marcherez dans la rivière sont indispensables. Ne choisissez pas de chaussures ouvertes ou trop souples, ni des chaussures de montagne qui seront trop lourdes une fois trempées. De vieilles paires feront l’affaire mais le canyoning n’abîme pas les chaussures plus qu’une randonnée pédestre classique (et en plus ça les lave). Prenez également une paire de chaussure de rechange si vous ne voulez pas finir la journée avec les pieds mouillés.

Un maillot de bain.

Pensez à prendre de quoi vous restaurer pour les canyons à la journée (sandwichs, barres céréale, bouteille d’eau).

Qu’est-ce que le Collectif Canyon fournit comme équipement ?

Nous fournissons tout l’équipement de sécurité : casques, baudriers, descendeurs, cordes, etc… Et bien évidemment les combinaisons néoprènes adaptées à votre taille ainsi que des chaussons néoprènes.

Nous fournissons également les sacs à dos et les bidons étanche pour le transport de nourriture, ainsi que la pharmacie et le moyen de communication en cas de besoin.

Où et comment se donne-ton rendez-vous ?

Le lieu et l’heure de rendez-vous sera à discuter directement avec votre moniteur. Nous vous enverrons un mail récapitulatif lorsque tout sera décidé.

On m’a parlé de navette, qu’est-ce que c’est ?

Le canyoning se pratiquant uniquement à la descente, il n’est pas rare de devoir laisser un véhicule à l’arrivée du canyon pour monter avec un autre véhicule au départ du canyon qu’il faudra retourner chercher à la fin de l’activité. C’est ce qu’on appelle la navette.

Avec quoi puis-je payer ?

Nous acceptons les espèces, les chèques, mais pas les cartes bancaires, ni les chèques Vacances.

Est-ce qu’il va falloir marcher ?

En général, il y a de la marche pour arriver au départ du canyon (la marche d’approche), et de la marche pour revenir au parking d’arrivée (marche de retour). Ces marches varient en fonction des canyons et de la possibilité d’une navette.

Je ne suis pas sportif(ve) et/ou j’ai le vertige, est-ce que je peux faire du canyoning quand même ?

Oui ! Certains canyons dits d’initiation ne présentent que très peu de difficulté physique et des obstacles de faible hauteur. C' est un point à prendre en compte lors du choix du canyon donc parlez-en à la reservation. Le moniteur sera là à chaque étape pour vous rassurer et vous soutenir. Quoiqu’il en soit, nous progresserons toujours au rythme des plus lents.

J’ai peur de sauter, est-ce que je vais être obligé(e) ?

Non ! Jamais un moniteur de Collectif Canyon ne vous obligera à sauter. Il existe toujours une solution alternative (au moins le rappel, parfois le contournement). Il est possible de parcourir un canyon sans avoir à sauter une seule fois. Si le saut vous fait peur, nous vous laisserons le temps nécessaire pour vous concentrer mais jamais nous ne vous pousserons.

Qu’est-ce que je dois emmener comme repas ?

La nourriture est transportée dans des bidons étanches à l’intérieur des sacs à dos. Elle sera mal menée tout au long du canyon. Il faut donc éviter tout ce qui se casse ou est fragile. Un sandwich et des barres de céréales font l’affaire.

J’ai des lunettes, comment je fais ?

Les lunettes, bien que peu pratiques, peuvent être rangées à l’intérieur de la combinaison lorsqu’il y a des risques de les perdre (sauts, toboggans).

Quels sont les risques d’accident ?

Nous ne vous mentirons pas, l’accident en canyoning existe bel et bien. Le moniteur est là pour prévenir des risques les plus importants : crues, sauts sur des rochers. Malgré tout, une mauvaise glissade peut arriver. Si la progression devient impossible, trop dangereuse ou trop compliquée, le moniteur préviendra les secours qui interviendront rapidement, souvent par la voie des airs.

J’ai un appareil photo/GoPro, est ce que je peux l'emmener ?

Oui, mais il sera bien sûr sous votre responsabilité en cas de perte ou de bris.

Et si la météo est mauvaise, que risque-t-on?

Notre objectif principal est d’assurer la sécurité du groupe. Les moniteurs de Collectif Canyon n’hésiteront pas à annuler ou reporter une sortie si la météo pose le moindre doute. Si un orage survient pendant la descente, la plupart des canyons possèdent un certains nombre d’échappatoires qu’il est possible d’emprunter. Cependant, si le risque de crue existe bien, celui de crue subite est très rare et survient dans des conditions très particulières.

A partir de quel âge peut-on faire du canyoning ?

Certains canyons sont adaptés aux enfants, d’autres non. Il n’y a pas une limite d’âge précise pour faire l’activité, le tout étant de savoir nager et de choisir un canyon approprié. Prévenez-nous à la réservation si des enfants participent à l’activité. Nous discuterons ensemble des options qui s’offrent à vous.

UNE QUESTION ?

06 67 46 17 80

N'HÉSITEZ PAS À NOUS APPELER

AVEZ-VOUS D'AUTRES QUESTIONS ? ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE Nous nous efforcerons d'y répondre dans les plus brefs délais !

Merci ! Nous avons bien reçu votre message